L’expo du moment

Chemin de lumières


« L’histoire d’hier et l’Art d’aujourd’hui » : le nouveau slogan du DHAM n’a pas été choisi au hasard et traduit merveilleusement bien la volonté de cette exposition « Chemin de lumières » qui vous plonge au cœur de l’Art du vitrail et de l’Aquarelle – Avec les artistes Gilbert Laloux, Rita & Bernard Debongnie et Marcel Lucas.

Gilbert Laloux, Rita et Bernard Debongnie :
les coulisses de la création des vitraux contemporain
de l’eglise Sainte-Walburge de Wéris

D’un côté, une Eglise romane millénaire, des histoires et légendes, une femme devenue Sainte-Walburge. De l’autre, des femmes et hommes d’aujourd’hui, Gilbert Laloux, Rita et Bernard Debongnie. Rigueur, audace et vivacité traduisent leur travail afin de parer l’Église de Wéris de vitraux contemporains. L’aboutissement de ce chemin se découvre grâce à la lumière liant le passé et l’instant présent.

Pour mieux appréhender l’histoire du vitrail et son traitement par un artiste contemporain, le Durbuy History & Art Museum vous présente une exposition interactive dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les techniques de l’art du vitrail. Il vous sera possible d’observer et toucher les outils et matières afin de découvrir cet art particulier. 

Le talent audiovisuel de Martin Dellicour vous permettra d’en découvrir davantage sur le projet des vitraux contemporains à travers un film inédit. 

Enfin, l’artiste Gilbert Laloux vous permettra de découvrir les coulisses de la création des vitraux contemporains de l’église de Sainte-Walburge de Wéris. Croquis, dessins, avant-projets et essais grandeur nature inédits jalonneront ce parcours.

Marcel Lucas et ses chemins de Saint-Jacques

La lumière est aussi au cœur du travail de Marcel Lucas. Cette exposition est jalonnée de sujets religieusement peints et dépeints par cet artiste. D’un côté, son chemin de croix et ses sculptures.
De l’autre, son chemin de Saint-Jacques qui marque un véritable aboutissement à découvrir à travers une série de 18 tableaux illustrant divers étapes de ce chemin. Pour la première fois, la dernière œuvre de l’artiste, inachevée, sera exposée au grand public. 

Divers événements auront lieu le temps de cette exposition : une visite guidée exclusive avec Gilbert Laloux et Françoise Lucas (fille de l’artiste Marcel Lucas) le 15 octobre à 20h, un concert flamenco-jazz en collaboration avec le Centre Culturel de Durbuy le 06 novembre à 20h, une soirée conférence sur l’art du vitrail en décembre. A noter également des visites scolaires organisées à partir d’octobre 2021 ainsi qu’une visite spécialement conçue pour les élèves en immersion en néerlandais. 

Nos partenaires

Nous trouver

Rue Comte Théodule d’Ursel, 21
6940 Durbuy
0032 (0)86 43 47 95
dham@durbuy.be

Découvrir la région

S’abonner à la newsletter

Nos soutiens